DÉCOUVREZ FOISSEY

les meubles vernis et cirés

Ces meubles représentent la très grande majorité des meubles vendus de nos jours.
Le principe est simple, une base isolante est appliquée en usine lors de la fabrication du meuble, cette base est appelée « fond dur », elle est appliquée en cabine de vernissage et permet de préparer le bois pour la prise de la teinte. Puis la teinte est appliquée sous forme de vernis en plusieurs couches successive suivant l’essence du bois.

Le vernis teinté permet au meuble de conserver sa teinte de façon presque inaltérable ; autre avantage important, il en simplifie grandement l’entretien. A ce stade, il ne reste plus qu’à parfaire l’aspect en ajoutant une ou deux couches de vernis incolore, mat, brillant ou satiné suivant le résultat désiré.

Les vernis les plus habituellement utilisés sont soit des vernis cellulosiques, soit des vernis «gomme laque. Ces derniers étant utilisés dans certains cas pour accroître la profondeur du vernis afin de se rapprocher de l’aspect d’un vernis au tampon.

Les meubles ayant reçus ce type d’application sont soit vendus simplement vernis, soit dans certains cas une couche de cire (naturelle ou teintée) leurs est appliquée pour donner au meuble un coté plus rustique.

Pour tous ces meubles, les conseils d’entretien sont assez simples une simple application une à deux fois par an de cire à la térébenthine suffira à protéger et à conserver sont brillant à vos meubles. A noter toutefois qu’il est préférable d’utiliser de la cire à la térébenthine sur les meubles vernis que de la cire d’abeille afin d’éviter à long terme un effet d’encrassement. Si toutefois un effet de ce type intervient sur un de vos meubles, utiliser un décireur, une ou deux opérations permet d’enlever les traces de cire ou de taches noires.
 
ACCUEIL | NOUS CONTACTER | PLAN DU SITE