DÉCOUVREZ FOISSEY

le tannage du cuir

Le tannage consiste en une série d’opérations dont le but est de transformer la peau d’un animal en cuir au moyen de « tanins », principalement pour le rendre imputrescible.

L’activité du tannage est très ancienne. Au cours de fouilles archéologiques, on a découvert des installations préhistoriques destinées au tannage des peaux.

Dans l’antiquité, pour conserver les peaux, on les fumait puis on les traitait avec des substances grasses. Les Egyptiens utilisaient l’alun et les Romains l’écorce de pin. Ces procédés étaient très longs (1 à 3 ans ) car les peaux devaient macérer avec des écorces et des cosses de plantes riches en tanin.

En 1900 fut mis au point un système de tannage rapide (20 à 30 jours) qui requiert l’emploi d’une barrique tournante appelée « foulon ».

Finalement, de nombreuses recherches ont abouti à l’adoption de tanins chimiques, de sels, d’huile de poisson, d’huiles sulfonées, pour en arriver aux méthodes actuelles.

La peau d’un animal est un tissu fibreux qui contient environ 70 % d’eau et qui a donc tendance à se putréfier. Le tannage évite cette putréfaction et transforme les peaux en cuir, cette matière précieuse et recherchée.

 
ACCUEIL | NOUS CONTACTER | PLAN DU SITE